La gestion des alertes alimentaires : réactivité et concertation des acteurs

Photo alerte sanitaire

Alerte alimentaire

Tous les exploitants de la chaine alimentaire doivent répondre à des obligations réglementaires s’agissant de la conformité des denrées mises sur le marché. Cependant, les acteurs professionnels et institutionnels sont parfois confrontés à des situations d’alerte pouvant mettre en jeu la santé du consommateur, d’où la nécessité d’une action rapide, concertée et efficace.

Ces acteurs s’appuient sur le guide de gestion des alertes publié par la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Consulter le guide d'aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire (Version révisée/complétée du 02 juillet 2009)

On distingue les retraits et les rappels de produits :

  • Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur,
  • Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit. Le rappel s’accompagne d’un communiqué écrit (affichette) et/ou oral (médias).

Pour connaitre les rappels publiés par la DGAL : Consulter le site de référence du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : http://agriculture.gouv.fr/mots-cles/alerte-sanitaire